>> Rétablissement de la Dotation d’Equipement des Territoires (DETR)
Depuis plusieurs mois, je me mobilise contre le projet gouvernemental de créer un fonds unique regroupant également les dotations des grandes villes.
Une telle réforme ferait disparaître la DETR alors qu’elle constitue un levier essentiel d’investissement des collectivités locales.
Je déposerai, avec plusieurs collègues sénatrices et sénateurs, un amendement visant à rétablir pleinement la DETR.
Cette mesure devrait être adoptée au Sénat et conservée par le Gouvernement dans le texte définitif.
>> Réintégration des travaux d’entretien de voirie et de bâtiments communaux dans le FCTVA
Les charges de voirie représentent un coût élevé pour les communes, en particulier pour les plus petites. C’est souvent la première dépense de leur budget.
Or, le PLF 2026 prévoit d’exclure les dépenses d’entretien de la voirie et des bâtiments communaux du champ du FCTVA, ce qui représenterait pour les communes une diminution immédiate de 20 % de subvention sur ces opérations.
Le Sénat réintroduira les dépenses d’entretien de voirie et de bâtiments communaux dans l'éligibilité au FCTVA.
Parallèlement, les intercommunalités pourraient, quant à elles, perçevoir le FCTVA en année N+1, alors qu'actuellement elles en bénéficient l'année de réalisation des travaux.
>> Compensation intégrale de l’exonération de 10 % de la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TFPNB)
En 2025, une exonération supplémentaire de 10% de la TFPNB sur les terres agricoles a été mise en place, sans aucune compensation pour les collectivités.
Cette décision a entraîné une perte de recettes pour l’ensemble des communes, et particulièrement les plus petites qui disposent d’une grande superficie et de peu d’habitants.
Alerté par de nombreux élus, j’ai interpellé, en juin dernier, lors des Questions d'Actualité au Gouvernement (QAG), Eric Lombard, alors ministre de l’Économie et des Finances, pour réparer cette injustice. Ce dernier m’avait assuré que cette anomalie serait corrigée en 2026.
Je défendrai un amendement pour que la perte de recettes subie par les collectivités soit chaque année intégralement compensée.
>> Réaménagement du Dispositif de Lissage Conjoncturel des recettes fiscales des collectivités (DILICO)
Mis en place en 2025, ce dispositif, qui consiste en un prélèvement sur les recettes fiscales de toutes les catégories de collectivités, est reconduit dans le projet de budget et son montant doublé, passant de 1 à 2 milliards d’euros.
Les discussions menées ces dernières semaines permettent d’envisager un réaménagement de ce dispositif sur plusieurs points : diminution de 2 à 1 milliard d’euros, exclusion des communes qui ne seraient plus concernées par ce prélèvement, et réduction de moitié du montant pour les intercommunalités.
Par ailleurs, le conseil départemental du Cantal ne sera pas impacté par cette mesure.