Au printemps dernier, lors de la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) était clairement menacé de disparition au travers d’une fusion avec d’autres fonds de l’Etat.
Face à ce risque, je me suis mobilisé auprès de la commission des finances du Sénat afin de préparer un rapport. Objectif, contrecarrer le projet de fusion en démontrant l'efficacité de ce fonds dans les territoires ruraux qui soutient, tant sur le volet « investissement » que « fonctionnement », des projets portés par des collectivités locales mais aussi des associations.
Au-delà de l'aide aux commerces, aux tiers-lieux, à la culture, à l’ingénierie locale… le FNADT permet en effet de financer de nombreux dispositifs tels que " France services ", " Action Cœur de Ville ", " Petites Villes de Demain ", " Village d’Avenir"… qui contribuent à la revitalisation de nos communes.
Après plusieurs semaines de concertation, de rencontres avec les associations d’élus, de déplacements sur le terrain, de réunions de travail avec les ministres, et parfois de luttes face à des vents contraires, j’ai pu présenter, le 1er juillet dernier, mon rapport assorti de 7 propositions, validées par l’ensemble des membres de la commission des finances.
Début septembre, mes rencontres avec la ministre des Comptes publics et le ministre de l’Aménagement du territoire m’ont permis de vérifier que le FNADT était bien maintenu dans la première version du budget 2026.
Toutefois, compte tenu du nouveau contexte politique, dès que le nouveau projet de budget sera présenté au Parlement à la mi-octobre, je remonterai au créneau pour défendre de nouveau le maintien du FNADT, véritable levier d’attractivité et de développement dans nos campagnes.
Je serai également très attentif au maintien de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) qui pourrait aussi être menacée de fusion.
En attendant, je vous invite à lire la synthèse ou à télécharger l'intégralité de mon rapport en cliquant sur l'une des photos ci-dessous.
Je vous remercie très sincèrement de votre confiance et reste à votre disposition pour de plus amples précisions.