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Le marathon budgétaire se poursuit avec l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances pour l’année 2019 consacrée au volet « dépenses ». J’ai souhaité vous faire part dès à présent de premiers résultats que nous avons réussi à obtenir sur quelques mesures concrètes qui concernent directement le département du Cantal. Le FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). Ces aides jouent un rôle très important en faveur du maintien du commerce et de l’artisanat dans les territoires ruraux les plus fragiles. Alors que les crédits consacrés au FISAC sont passés de 64 millions d’euros en 2010 à seulement 16 millions d’euros en 2018, le projet de loi de finances prévoyait de les supprimer en 2019. J’ai défendu avec plusieurs collègues un amendement pour rétablir ce fonds à hauteur de 60 millions d’euros en 2019. Cet amendement a été adopté à l’unanimité. La redevance versée aux collectivités locales et à l’Etat par les concessionnaires de barrages hydroélectriques. Certaines concessions, notamment dans le Cantal, sont arrivées à échéance mais n’ont pas encore été renouvelées. Durant cette période de transition qui peut durer plusieurs années, elles ne sont pas soumises au paiement de la redevance, ce qui prive les collectivités (département, intercommunalités et communes) d’une recette, parfois importante. J’ai présenté, au nom de mon groupe un amendement, également déposé par d’autres groupes du Sénat, pour que le paiement de la redevance se poursuive pendant cette période de transition. Cet amendement, qui a reçu un avis favorable du gouvernement, a été adopté à l’unanimité. Les collectivités devraient retrouver leur recette dès 2019. La péréquation. Un système qui repose sur un principe simple d’équité et de solidarité pour réduire les écarts de richesse entre les territoires.
Je suivrai bien entendu l’évolution de ces avancées lors de leur examen à l’Assemblée nationale.
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