Novembre 2019 - Ouverture de l'examen du projet de loi de finances 2020. Le sénateur Bernard Delcros vous informe

Novembre 2019 - Ouverture de l'examen du projet de loi de finances 2020. Le sénateur Bernard Delcros vous informe
 
 

N°44 - NOVEMBRE 2019 

 

ÉDITO

Après des semaines de travail en commission, l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2020 vient de s’ouvrir au Sénat.

Dans le cadre de la discussion générale qui précède l’analyse des articles et des amendements, plus de 900 seront débattus en séance pour la seule première partie, je me suis exprimé au nom de mon groupe sur les grandes orientations de ce budget.

Cette loi de finances s’inscrit aussi dans le contexte d’une réforme d'ampleur sur la fiscalité locale, à forts enjeux pour nos collectivités.

Aussi, tout au long de cet examen, je soutiendrai des amendements pour maintenir et renforcer la péréquation des communes comme des départements, garantir des ressources pérennes et croissantes pour les communes, les intercommunalités et les départements, proroger les Zones de Revitalisation Rurale pour toutes les communes qui en bénéficient aujourd'hui, réhausser les crédits de la Prime à l’Aménagement du Territoire, en baisse en 2020.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur les principales avancées que nous réussirons à obtenir. En attendant, voici deux extraits de mon intervention lors de la séance d'ouverture de l'examen du budget de l'Etat pour l'année 2020.

  

» 21 novembre 2019

Examen du projet de loi de finances 2020 Extrait n°1 

De la nécessité de trouver le meilleur équilibre pour, à la fois, répondre aux besoins du pays et redresser les comptes publics. Une équation difficile que nous pouvons réussir à condition de placer l’Humain au centre de nos décisions.

< Cliquer sur la photo pour voir la vidéo

Durée : 4'20

 

 

»21 novembre 2019

Examen du projet de loi de finances 2020 Extrait n°2

De la nécessité d’accompagner la réforme de la fiscalité locale de mesures justes et équitables pour garantir des ressources pérennes et croissantes aux communes, intercommunalités et départements.

< Cliquer sur la photo pour voir la vidéo 3

Durée : 3'49


  

 

         



Pour ne plus recevoir cette lettre, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





  
·