Mercredi 9 octobre, avec mes deux collègues co-rapporteurs, j’ai présenté aux commissions des finances et de l’aménagement du territoire réunies les conclusions de notre rapport sur les Zones de Revitalisation Rurale qui démontrent clairement l’effet levier de ce dispositif dans nos territoires ruraux.
A l’issue de cette présentation, nous avons proposé un plan d’action en deux actes pour sauver ce dispositif qui pourrait définitivement disparaître à compter de 2020.
Le premier acte de notre plan d’action se jouera dans quelques semaines lors de l’examen du projet de loi de finances 2020 au cours duquel je défendrai un amendement pour proroger le classement ZRR jusqu’au 31 décembre 2021.
Cette reconduction est le préalable qui permettrait ensuite d’engager une réforme en profondeur à partir de nouveaux critères d’éligibilité mieux adaptés à la diversité des territoires, et à leurs niveaux de fragilité.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’ensemble de nos propositions a trouvé un écho très favorable auprès des sénateurs des deux commissions mais aussi de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, que nous associons à notre travail à chaque avancée.
Aussi, j’ai bon espoir d’atteindre l’objectif que je me suis fixé : pérenniser ce dispositif et l’améliorer dans l’intérêt de toutes les communes de notre département.
En attendant, je vous propose de découvrir nos six propositions approuvées par les deux commissions ainsi que le rapport sur les Zones de Revitalisation Rurale accompagné de sa synthèse que vous pourrez télécharger.
|