Pour garantir leur pérennisation au-delà de 2023 et préserver les intérêts du Cantal et des départements les plus ruraux, j’ai déposé le 25 mai dernier, avec ma collègue sénatrice Frédérique Espagnac, une proposition de loi (PPL) « de pérennisation et de réforme des zones de revitalisation rurale » afin de marquer officiellement cette exigence et d’en fixer le cadre.
Je remercie mon collègue Stéphane Sautarel ainsi que les nombreux sénateurs (plus de 170), sur tous les bancs du Sénat, qui ont bien voulu s’associer à ma proposition de loi en la cosignant.
A noter que ce texte porte uniquement sur les critères d’éligibilité en créant deux zonages, ZRR et ZRR+ pour les territoires les plus fragiles.
En effet les dispositifs d’accompagnement sont d’ordre financier et seront traités cet automne lors du projet de loi de finances autour de 3 piliers : le soutien au tissu économique local, des dispositions pour le secteur médico-social et des mesures en faveur des collectivités.
La Première ministre a répondu à notre demande et annoncé, dans le cadre du plan France Ruralités, la pérennisation des ZRR à compter du 1er janvier 2024 ainsi que la création des deux zonages.