Lundi 11 avril 2022, une nouvelle étape a été franchie dans le combat que je mène depuis plus de deux ans pour sauver et faire évoluer un dispositif essentiel dans le Cantal et plus largement dans la ruralité toute entière, les zones de revitalisation rurale (ZRR).
Ce zonage apporte dans les communes rurales reconnues comme fragiles sur le plan socioéconomique un soutien aux artisans, commerçants, entrepreneurs, professionnels de santé et du secteur médico-social mais aussi un coup de pouce financier aux communes classées en ZRR.
Je me suis battu pour maintenir ce dispositif menacé de disparition et faire accepter l’idée d’une réforme qui a conduit le Premier ministre à me confier une mission en tout début d’année que j’ai eu l’honneur de piloter avec une collègue sénatrice et deux députés.
Après avoir organisé tambour battant des dizaines d’auditions, écouté les remontées du terrain, débattu avec des centaines d’élus, d'acteurs économiques, de professionnels de santé… qui vivent la ruralité au quotidien, nous étions à Matignon lundi dernier pour remettre en main propre au Premier ministre et au ministre de la Cohésion des territoires le fruit de notre travail : 14 propositions pour maintenir les ZRR et rendre ce dispositif plus juste et plus efficace.
Pragmatiques et opérationnelles, nos propositions ont été accueillies favorablement par Jean Castex et Joël Giraud et ont, je le crois, de grandes chances de trouver leur place dans la réforme qui devrait faire l'objet d’un débat à l’occasion d'une prochaine loi de finances.
Rapporteur spécial de la politique des territoires pour le budget de l’Etat, je serai une nouvelle fois en première ligne pour mener à bien ce combat dans les mois à venir au service de nos territoires ruraux.
Avant de transformer l'essai au Parlement, j'ai souhaité vous adresser notre rapport que vous pourrez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.
Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition pour de plus amples précisions.