Alors que le gouvernement est sur le point de finaliser son rapport sur la stratégie de redéploiement des trains de nuit, j’ai souhaité prendre les devants pour obtenir, avant qu’il ne soit transmis au Parlement, des garanties sur le rétablissement de la ligne de nuit Aurillac-Paris.
Cette semaine, la séance publique de Questions orales au gouvernement m’a permis d’interpeller sur ce sujet précis Bérangère Abba, secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, qui a été rapporteure de la loi d’orientation des mobilités. Au cours de cet échange, la ministre m’a confirmé son engagement pour que la ville d’Aurillac soit retenue dans les hypothèses de dessertes proposées dans ce rapport depuis le corridor Toulouse-Paris.
Sa réponse est une belle avancée qui ouvre de réelles perspectives pour notre département. Mais nous devons rester vigilants. Le chemin est encore long et sans doute semé d’obstacles qu’il s’agira de franchir pour que cette hypothèse d'aujourd’hui devienne une réalité demain sur le terrain.
Prochain rendez-vous au printemps lors de l’examen de ce rapport au Sénat. En attendant, voici trois extraits vidéo sur mon intervention et la réponse de la ministre.