C’est en qualité de rapporteur de la commission des finances que je suis récemment intervenu dans l’hémicycle au sujet d’une proposition de loi visant à réformer la procédure d’octroi de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR), une dotation particulièrement importante pour les collectivités rurales car elle soutient leurs projets d’investissement, à hauteur de 1 milliard d’euros en 2020.
L’objectif de ce texte est de corriger certains dysfonctionnements constatés dans plusieurs départements.
J’ai pu néanmoins saisir cette opportunité pour proposer des améliorations afin de renforcer le rôle de la commission des élus.
J’ai également tenu à m’adresser directement à Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, pour lui faire part de deux problèmes rencontrés par les élus locaux qui pourraient être solutionnés.
Adopté par le Sénat, ce texte de loi, devra désormais être débattu à l’Assemblée nationale. Dans l’attente, le ministre s’est engagé à apporter des améliorations via une circulaire qui sera adressée à tous les préfets.
Au-delà de la loi de finances 2021 à laquelle je consacrerai une grande partie de mon temps comme chaque année, je serai toujours au rendez-vous, pour défendre et faire progresser des textes en faveur du développement des territoires ruraux.