La crise du Covid-19 n’aura pas eu que des incidences sanitaires. En mettant à l’arrêt des pans entiers de notre économie, elle aura mis sur le devant de la scène les insuffisances de la plupart des contrats d’assurance souscrits par les entreprises.
Dans l’immense majorité des cas, elles n’ont pu bénéficier d’aucune indemnisation de perte d’exploitation versée par leurs assureurs alors que beaucoup d’entres elles ont dû cesser ou ralentir leur activité.
Pour réparer cette lacune, mieux protéger nos entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs et maintenir debout le tissu économique et social en cas de pandémie, le Sénat a planché sur le sujet.
Résultat, nous venons d’adopter, à une large majorité, un texte visant à rendre obligatoire la couverture de ce risque dans tous les contrats d’assurance professionnels, sans effet rétroactif bien sûr.
Et c’est en qualité d’orateur de mon groupe, que je suis intervenu cette semaine pour défendre ce texte dans un hémicycle à l'accès encore limité par le déconfinement progressif.
Parce qu'il est essentiel de maintenir le maillage d’entreprises et les emplois qu’elles portent dans tous nos territoires, il m’a paru utile de vous informer de cette avancée.