Après des semaines de débats, l’Assemblée nationale a rejeté le projet de loi de finances pour 2025. Le prochain budget de l’Etat sera de ce fait examiné au Sénat à partir du 25 novembre, dans sa version initiale proposée par le Gouvernement. Celle-ci prévoit une réduction des recettes des collectivités de 5 milliards d’euros pour contribuer au redressement des comptes de la Nation.
Le travail de fond mené en amont avec le Gouvernement est de la plus grande importance.
Aussi, dès mon élection à la présidence de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, j’ai souhaité organiser une série de rencontres avec plusieurs ministres pour faire valoir mes arguments en faveur de nos départements ruraux et obtenir une évolution du projet de loi de finances sur plusieurs points.
J’ai successivement rencontré Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics, Françoise Gatel, ministre chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, François Durovray, ministre chargé des Transports, sans oublier une réunion décisive cette semaine avec le cabinet du Premier ministre.
Autant de séquences qui m’ont d’ores et déjà permis d’obtenir des accords pour préserver les finances de nos collectivités rurales, dans un contexte pourtant très compliqué de contribution des collectivités à la réduction des déficits. J’ai souhaité vous en faire part dans cette lettre.
Bien évidemment, ces avancées ne seront définitives qu’après l’adoption de nos amendements au Sénat et à l’issu du parcours parlementaire. Mais l’accord déjà obtenu sur certaines mesures auprès des ministres et du cabinet du Premier ministre est essentiel, d’autant que le texte final sera probablement adopté via le 49-3, à la main du gouvernement.